Étanchéité de mur enterré, drainage

POUR PLUS DE SÉCURITÉ, ÉTANCHER VOS PAROIS ENTERRÉES !

Lorsqu’une façade d’habitation est partiellement enterrée, il y a lieu de réaliser une étanchéité contre ce mur. Celle-ci va empêcher les infiltrations dans le sous-sol ou la partie enterrée.

ETANCHEITE DMEB propose plusieurs systèmes pour traiter les parois enterrées en Provence-Alpes-Côte d’Azur particulièrement à Toulon et à Marseille.

REVÊTEMENT PAR MEMBRANE BITUMINEUSE

Ce procédé consiste à appliquer, après séchage des parois, un enduit d’imprégnation et une ou plusieurs membranes d’étanchéité dans le sens de la hauteur.

Cette protection du mur permet d’étancher les parois des locaux où aucune trace d’humidité n’est acceptée sur sa face intérieure (locaux habitables en général).

Dans les deux cas, un drainage est nécessaire : il est constitué d’une protection verticale en polypropylène (DELTA-MS) qui draine l’eau et d’un système de canalisation qui entoure la construction à protéger. Il doit conduire, par une pente régulière, les eaux qui ont tendance à s’accumuler contre les parois et celles provenant d’éventuelles couches drainantes sous dallage, vers un réseau d’évacuation collecteur : fossé, canalisation enterrée, puisard…

CONSEIL / INFORMATION

Ce système permet uniquement de protéger la partie enterrée vis-à-vis de l’eau de ruissellement. Dans le cas de contact abondant et prolongé avec l’eau (par exemple : nappe phréatique), il convient de réaliser un cuvelage.

A noter :

Les informations décrites dans ces pages sont des renseignements à titre indicatif et ne prennent pas en compte des éventuelles restrictions ou dispositions particulières liées à l’élément porteur, à certains isolants, à la situation géographique (climat de montagne…), à la configuration particulière de certaines constructions…

ETANCHEITE DMEB ne peut être tenu responsable et se réserve le droit de modifier les compositions et les conditions de mise en œuvre des produits en fonction de l’évolution des connaissances, des techniques et des normes en vigueur et selon les particularités des chantiers.